mercredi 23 mai 2012

Stofkio chez les amis de Jules.

Cette semaine c'est au tour de Christophe Luquiau, dit Stofkio de se prêter à l'exercice du fan-art.
Laissons-le se présenter:
"Ben pas grand chose à dire puisque hélas (pour moi) je ne suis toujours que du côté des lecteurs.
Spirou et Astérix ont baigné ma jeunesse, je pouvais (et je le fais toujours d'ailleurs) passer des heures rien que sur une vignette ; dans une vignette je devrais dire.
Il y a des exceptions bien sûr, mais je suis fan de BD franco-Belge avant tout.
Là comme ça à froid, mes dessinateurs préférés sont Franquin (loin devant les autres), Uderzo, Ben Radis, Maëster, Coyotte, Loisel, Watterson, Larcenet, Bilal, P'tit Luc, Maudoux, ... Aïe, je crois que je ne vais pas pouvoir m'arrêter en fait !!!
Moi j'ai juste été à la FAC de Paris VIII (St Denis) en Arts Plastiques et suivi notamment l'UV de Jean-Louis Chazelas qui m'a passionné et beaucoup appris. Bon pas assez visiblement, mais quand même de chouettes moments.
C'est à la fac que j'ai participé au Fanzin "BEURK", une petite ambiance pré-éditoriale très sympa. D'autres en sont sortis plus glorieux, je les croise parfois sur les salons de BD.
Manque de chance à la fac je suis aussi tombé sur ma moitié !!! Je lui ai collé au train jusqu'à la suivre dans le joyeux monde de l'enseignement. A l'époque on avait plein de projets (notamment d'album pour enfants ou de librairie-artistique-salon-de-thé) mais avec le début de la vie de prof. On a très vite moins dessiné (voire plus du tout). Mon grand regret est que ce qui était ma passion n'est resté qu'un hobby estival, et encore, pas tous les étés.
Les projets d'albums jeunesse refusés (parfois après y avoir vraiment cru) ne m'ont pas beaucoup motivé pour achever la BD de ma vie : " Mourir d'accord mais pas longtemps" (je dois être dessus depuis plus 15 ans). Ça doit aussi être un peu psy : tant qu'elle n'est pas finie les refus me font moins mal.
A l'époque du Lab Dargaud, un scénariste - HEPKEN - m'a contacté pour travailler avec lui sur un projet de BD "Ze gamers" puis un second : ""Fans & Stars" mais sans succès éditorial. Heureusement pour lui des parutions sont prévues avec d'autres dessinateurs.



Le blog : "les monstres" a pour but d'essayer de me remettre un peu dans le dessin avec les aspects les plus sympas : un ou deux dessins = un gag ! Je peux passer du N&B à la couleur ou rester au crayonné... Je fais ce que je veux sans souci d'harmonie, ce n'est pas le propos... Sans les décors aussi, parce qu'autant j'aime les décors qui dépaysent, les vrais beaux paysages un peu oniriques (je ne dis pas que je sais les réaliser, mais c'est un plaisir de s'y plonger) par contre les décors du quotidien Grrrrrr !
C'est aussi l'occasion de se faire (un peu connaître) et de rencontrer des gens souvent vachement sympas (la preuve sur ce site), intéressants et passionnés. Du coup je redessine presque aussi souvent qu'à la fac (presque). Car mon plus grand regret n'est pas tant de ne pas avoir percé (quand je vois certains dessinateurs pourtant publiés, obligés de trouver un autre boulot pour vivre, je me dis que finalement la sécurité financière c'est bien aussi  mon très grand regret donc, c'est surtout tous les progrès que je n'ai pas faits par manque de pratique. Parce que je ne suis pas super satisfait de mon dessin, mais (laissez-moi rêver) je pense que j'aurai été carrément meilleur avec une pratique quotidienne, et ça ...
Ben finalement j'ai trouvé des trucs à dire, pas mal pour un illustre inconnu non ?!"
Merci Christophe, pour ce cadeau

3 commentaires:

  1. Bonjour les Zamis !

    Ça y est le dernier projet est fini : https://youtu.be/zFFzBhcXOyc

    Hélas comme je suis dans une touuuuute petite maison d'édition, ben on passe par ULULE... Du coup vous pouvez aller y jeter un œil voir plus si le coeur vous en dit ;-) : https://fr.ulule.com/la-compagnie-des-e … wC0aVE2r9g

    Merci de votre accueil toujours chaleureux.

    Stofkio

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations.
    Ton lien ne marche pas?!!

    RépondreSupprimer
  3. Voila
    https://fr.ulule.com/la-compagnie-des-elfes/

    RépondreSupprimer