vendredi 11 décembre 2009

Tintin le retour... Hors Série du Monde de décembre 2009. (2)

Ce qu'en disent les dessinateurs d'aujourd'hui.
Propos recueillis par Frédéric Potet.
Entretien avec Émile Bravo (Extrait)

C'est en lisant le livre d'entretiens qu'il avait accordés à Numa Sadoul que j'ai vraiment compris le travail d'Hergé. Tintin avait baigné mon enfance.
Et puis, adolescent, je m'en étais éloigné, le trouvant trop rigide et trop politiquement correct.
Mais après la lecture de cet ouvrage, mon regard a changé vis-à-vis de cette forme d'écriture incroyablement efficace qu'Hergé avait développée.
Sadoul lui demande à un moment s'il se reconnaît dans la définition de la ligne claire.
Hergé répond par la négative car, pour lui, tout dessin se doit d'être "clair" pour se mettre au service de la narration. Cela tenait de l'évidence pour lui.
Et il avait raison.
Je n'ai jamais été très porté sur l'esthétisme en bande dessinée. Quand on est gamin, il faut une certaine éducation pour comprendre l'esthétisme.
Avant d'être belle, une BD doit d'abord être limpide et intelligible; on devrait presque pouvoir la lire sans les bulles, comme je le faisais sur les genoux de mon père quand il me racontait des histoires.
Et l'humour ne peut pas être une fin en soi.
Il ne sert qu'à alimenter et alléger un récit. C'est pour cela que je place Hergé aux côtés de Chaplin. Chez ces grands conteurs,la dérision permet de faire passer des messages sérieux ou tristes. Il y a là une distance à trouver entre la gravité et l'humour.
Généralement, les humoristes vieillissent mal. Sauf quand il y a de la profondeur derrière.
Les gags deviennent alors universels.
Bien sûr, il m'est arrivé de faire des clins d'oeil à Hergé dans mes albums.
Dans le tome 2 de Jules, par exemple, j'ai dessiné un vieux Tintin qui, à l'inverse de l'original dans Les 7 boules de cristal, ne veut pas qu'on lise le journal par-dessus son épaule.
Mais c'est surtout dans mon Spirou, sorti en 2008, que je fais le plus clairement allusion à Tintin...

Si vous souhaitez lire la suite, vous la trouverez dans le Hors Série du Monde "Tintin, le retour" du mois de novembre 2009, numéro 17.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire