jeudi 20 août 2009

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill sur... CoinBD.com

Résumé de l'album :« En cours préparatoire, lors la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblaitelle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé. » Jean Regnaud
« Jean Regnaud est un ami cher depuis l’adolescence. Quand il m’a présenté ce texte, j’en ai été bouleversé… C’était stupéfiant ! Jean, avec toute sa pudeur, avait réussi la prouesse de raconter un aspect tragique de son enfance. Il parvenait à faire rire sans aucun cynisme et à émouvoir sans sombrer dans le pathos. J’espère avoir trouvé un graphisme complémentaire de son récit…» Émile Bravo

Chronique de l'album : Après "Aleksis Strogonov" et "Ivoire", le duo Jean Regnaud et Emile Bravo nous livre un récit empli de simplicité et d’authenticité qui va puiser dans les souvenirs d’enfance du scénariste.

"
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" est l’histoire d’un garçon de six ans qui vit avec son petit frère, son père souvent absent et sa gouvernante Yvette, et dont la maman est parti en voyage. A travers son quotidien, l’enfant va prendre conscience de la nature de ce voyage lointain effectué par celle dont il a plus en plus de mal à se souvenir.
Tout en jouant avec l’imagination fertile des enfants et en surfant sur nos souvenirs d’enfance, le récit va questionner le lecteur quant à l’utilité de cacher certaines vérités aux enfants. Du coup cette lecture découpée en plusieurs chapitres parvient à mélanger mélancolie, tristesse et humour de manière fort naturelle et efficace...
Si vous souhaitez lire la suite de cette chronique vous pouvez visiter le site
CoinBD.com

Chronique d'Yvan du 24 07 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire